CONCERTS (publics et gratuits)
1.7.2015, 20:00, Église de la Sainte-Famille, 36 bis rue Danton, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Concert d’ouverture : « Jardin zen » (par les professeurs invités de la Rencontre)
Venez découvrir le shakuhachi sous son aspect méditatif et authentique : à travers le répertoire originel honkyoku, en solo ou accompagné des instruments à cordes, le koto et le shamisen, pour un voyage lointain, intérieur, teinté du monde minéral des jardins japonais…
2.7.2015, 20:00, Mairie, place Jean-Jaurès, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Concert 1 : « L’envol de la grue » (par les professeurs invités de la Rencontre)
Oiseau vénéré et emblématique du Japon, la grue a inspiré des pièces maîtresses du répertoire du shakuhachi. Chaque école possède sa version de Tsuru no sugomori ou Sōkaku Reibo (la nidification des grues), parfois très éloignées musicalement les unes des autres. Fil conducteur de cette Rencontre européenne, vous pourrez en écouter plusieurs versions lors de ce concert, ponctuées par le koto, la cithare à treize cordes.
3.7.2015, 20:00, Auditorium de l’Echo, 53 avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Concert 2 : « Scène libre »
Cette scène libre, ouverte à tous les acteurs de cette Rencontre, permettra d’applaudir particulièrement les meilleurs élèves des écoles parisiennes et les participants ; elle sera aussi une occasion unique d’entendre des ensembles de shakuhachi ou des mélanges insolites (shakuhachi, koto et piano).
4.7.2015, 17:00, Le Kremlin-Bicêtre, Parc Pinel
Concert d’ouverture des « Estivales Kremlinoises »
Beaucoup de surprises lors de ce concert en plein air : vous y découvrirez le shakuhachi sous des facettes classiques ou inattendues dans la rencontre avec d’autres cultures…
4.7.2015, 20:00, Mairie, place Jean-Jaurès, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Concert 3 : « Soie & bambou » (par les professeurs invités de la Rencontre)
Flûtes en bambou, cordes en soie, l’esthétique des instruments traditionnels japonais passe aussi par la noblesse des matériaux. Ce concert fera la part belle à la musique d’ensemble, en formation sankyoku (koto, shamisen et shakuhachi) qui accompagne le chant de poèmes anciens, en duo, trio ou quatuor. Les maîtres japonais et européens de la Rencontre vous feront voyager grâce à un répertoire d’un exceptionnel raffinement.
5.7.2015, 15:30, Auditorium de l’Echo, 53 avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Concert des participants à la Rencontre
Après quatre jours de cours intensifs, les participants seront en mesure de présenter le travail effectué pendant la Rencontre.